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01 ◭. Fonctionnement des combats.

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() Mer 19 Avr 2017 - 22:53
Système de combat

◭. Introduction aux combats sur Always Blue
Un combat ? ▬ Inspiré des jeux Pokémon sur cartouches, Always Blue propose un système de combat qui se rapproche de celui des jeux. C’est-à-dire, un combat fonctionnant au tour par tour, avec présence du hasard pour venir pimenter quelque peu ces combats ! Comme dans les jeux, chaque Pokémon possède ses propres faiblesses et ses forces en fonction de son type ; chaque attaque possède sa puissance et ses différentes conséquences possibles. A l’image du jeu, sur Always Blue, il en est de même, un Pokémon Plante sera toujours fort face aux Pokémon Eau, mais faible face aux Pokémon Feu. La particularité est qu’ici, le combat se fera par des calculs effectués par les modérateurs (qui sont sur le forum représentés par des Méga-Gemmes).

Les attaques ▬ Sur le forum, nous avons cependant effectué une petite différence au niveau des attaques, et de leurs PP (points de pouvoir, à savoir le nombre d’attaques que le Pokémon peut effectuer). Sachant que dans le jeu, la quantité d’attaques et le nombre de PP est limité, ce qui ne s’explique pas d’un point de vu RPgique, nous avons décidé de laisser toutes les attaques apprises par le Pokémon. C’est-à-dire, qu’il pourra utiliser à l’infini chacune de ses attaques qu’il a apprises depuis le niveau 1. La liste des attaques pour chaque Pokémon est par exemple disponible sur Pokétools.

Les statistiques ▬ Comme dans le jeu, les Pokémon ont des statistiques qui leurs sont propres, et cela en fonction de leur niveau, de leur nature et de leur espèce. A chaque nouveau niveau, il faudra aller chercher les nouvelles statistiques du Pokémon, sur un site comme Pokébip ; rappelez vous simplement de mettre la bonne nature, le bon niveau, et que votre Pokémon a 0 IV et 0 EV.

◭. Différents styles de jeux, styles de combats
Différents combats ▬ Au niveau des combats, de multiples opportunités s’offrent à vous ! En effet, vous avez la possibilité de capturer des Pokémon sauvages, d’affronter des PNJ ; et même d’affronter d’autres membres et des champions d’arène pour la quête des badges ! Quel que soit le type de combat que vous choisissez, vous pouvez les réaliser en combat solo – c’est-à-dire en 1 VS 1 – soit en duo, donc en 2 VS 2. Notez cependant que pour les combats en arène, il faudra au préalable vous inscrire… Et vous entraînez aussi !  

◭. Les XP par niveau, et les XP gagnées
Monter de niveau ▬ Un dernier point qui est commun à tous le système combat du jeu, il s’agit du nombre de points d’expérience dont un Pokémon a besoin pour passer au niveau supérieur. Cette expérience s’appelle XP, et lorsqu’elle est complète, permet au Pokémon de monter au niveau supérieur. Chacune de ces tranches est commune à tous les Pokémon, et est la suivante :
- Niveau 1 à 10 : 3 XP par niveau.
- Niveau 11 à 20 : 6 XP par niveau.
- Niveau 21 à 30 : 8 XP par niveau.
- Niveau 31 à 40 : 10 XP par niveau.
- Niveau 41 à 50 : 12 XP par niveau.
- Niveau 51 à 60 : 14 XP par niveau.
- Niveau 61 à 70 : 16 XP par niveau.
- Niveau 71 à 80 : 18 XP par niveau.
- Niveau 81 à 90 : 20 XP par niveau.
- Niveau 91 à 100 : 22 XP par niveau.

Gains d'XP ▬ Egalement, au niveau du nombre d’XP fourni pour les Pokémon adverse. Etant donné que vous avez le choix par rapport au niveau de votre adversaire, les gains en XP sont différents, bien sûr, plus vous prenez de risques, plus d’XP vous allez gagner !
- Le niveau de l’adversaire est plus petit de 5 niveaux au moins : 1 XP.
- Le niveau de l’adversaire est le même (+ ou – 3 niveaux) : 2 XP.
- Le niveau de l’adversaire est plus grand de 5 niveaux au moins : 3 XP.

Nous savons aussi que certains ne voudront peut-être pas faire des combats, mais peut-être veulent-ils augmenter le niveau de leur Pokémon ? Dans ce cas, nous avons mis en place un système permettant d'acheter les XP. Chaque XP coûte 100 pokédollars, et bien entendu, la quantité d'XP pour monter de niveau est la même !
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() Dim 4 Juin 2017 - 19:47
Fonctionnement des combats

◭. La méthode des combats
Le déroulement ▬ Un combat se déroule en plusieurs parties. La première partie est l'ouverture du sujet, puisque c'est vous qui devez le faire. Choisir votre lieu, expliquer ce que vous voyez... Bref, comme un vrai RP ! La deuxième étape est l'apparition de votre adversaire, et de son ou ses Pokémon. Il peut s’agir simplement de Pokémon sauvages, d’un PNJ, d’un champion d’arène ou d’un autre membre, en fonction de ce que vous avez demandé. Lors de cette étape, vous prenez connaissance de votre adversaire. Et plusieurs choix s’offrent à vous :
- Prendre la fuite (cette action est disponible uniquement contre un Pokémon sauvage, en effet, quel lâche vous serez à fuir face à une autre personne !).
- Attaquer avec l’un de vos Pokémon.
- Utiliser un objet ; il peut s’agir d’un objet de soin, d’un objet permettant d’augmenter une statistique…
- Lancer une Pokéball (uniquement valable pour les Pokémon sauvages, puisque capturer le Pokémon d’un dresseur, c’est du vol ; mais ceci ne compte pas si vous être un Rocket ou un Galaxie, en effet, vous êtes un sans scrupule… Alors autant y aller jusqu’au bout !).
Sachez qu’il est possible d’attaquer, d’utiliser un objet de soin, et de lancer une Pokéball (le lancer de Pokéball s’effectuera toujours en dernier, et l’utilisation d’un objet de soin est prioritaire sur toutes les actions). Par contre, si vous décidez de fuir, vous ne pouvez faire aucune autre action.
Et voilà, le premier tour est fait ! Le combat continue ainsi jusqu’à ce que l’un ou l’autre des adversaires soit gagnant ; puisque dans tout combat, il faut nécessairement un gagnant et un perdant.

Nota Bene ▬ Vous avez la possibilité d’échanger votre Pokémon présent au combat contre un autre, cependant celui qui part de la zone de combat et celui qui arrive sur la zone de combat ne pourront attaquer pendant ce tour.

Nota Bene 2 ▬ Les combats sont modérés par les modérateurs, n’hésitez pas à les MP en cas de question, de problème. Vous avez votre modérateur attitré, il sera là pour répondre à toutes vos questions !

◭. Les adversaires
Leurs différences ▬ Les adversaires sont ceux que vous avez demandés. Il peut s’agir donc de Pokémon sauvages, ou de PNJ (ces deux types de combats sont les plus répandus, en effet, il faudra un peu plus d’XP pour affronter des champions, mais libre à vous de les défier dès que l’envie vous prend !). Il existe deux formes de combat. Une forme en 1 VS 1 : vous avez un Pokémon de votre côté de terrain, et votre adversaire aussi. Et une forme en 2 VS 2 ; votre adversaire et vous avez deux Pokémon sur votre terrain. Pour cette dernière forme, vous devez obligatoirement avoir au moins deux Pokémon.  

Leurs niveaux ▬Le niveau de votre adversaire dépendra en premier lieu du niveau de votre équipe. En effet, pour tout combat, nous effectuerons la moyenne de votre équipe pour ne pas que vous ayez des combats trop simples, ou des combats trop difficiles. Vous avez également la possibilité de demander un niveau de Pokémon : si vous désirez affronter des Pokémon forts, ou faibles, c’est vous qui le décidez !

La météo ▬La météo peut jouer pendant un combat. Elle est aléatoire, donc il est possible que votre modérateur décide de faire tomber la pluie s’il en a envie, ou alors de faire venir un soleil brûlant à tout moment ! Bien entendu, vous avez la possibilité de demander une météo particulière si vous le désirez, et que cela est cohérent avec le lieu et le RP que vous effectuez !

◭. Différences entre sauvage et PNJ
Pokémon sauvages ▬ Les Pokémon sauvages sont trouvables partout, sauf dans les villes et à la Ligue Pokémon. Sur n’importe quelle route où vous vous trouvez, vous pouvez demander l’apparition d’un Pokémon sauvage. Pour cela, il vous faudra envoyer un MP à votre Gemme modératrice lorsque vous avez créé le sujet. Il faudra cependant que sur le sujet de modération, vous laissiez quelque part diverses informations sur ce que vous désirez avoir :
- Un sprite de votre Pokémon (trouvable sur la T-Card), ainsi que le nom anglais de votre Pokémon (trouvable sur Pokétools par exemple).
- Le niveau de votre Pokémon.
- La nature de votre Pokémon. (si possible celle anglaise aussi, que vous pouvez trouver ici).
- Le talent de votre Pokémon. (avec une description de celui-ci, que vous pouvez trouver ici).
- Les PV et la vitesse de votre Pokémon.
- Les points d'XP de votre Pokémon.
- L’action du tour (il peut s’agir de « faire apparaître un / deux Pokémon sauvage », « Chenipan attaque Charge sur Tauros », « Prendre la fuite », « Utilisation d’une potion sur Chenipan, puis Charge sur Tauros, et Pokéball sur Tauros »…).
- Le niveau de votre adversaire (faible, de même niveau, fort).
- La météo si vous voulez avoir une météo particulière.
Il est bon de noter qu’un combat peut également vous permettre de gagner quelques objets…

N.B: Vous ne pouvez avoir en même temps qu'un seul sujet Pokémon sauvage. Il vous faudra le terminer pour pouvoir en lancer un nouveau. Par contre, vous pouvez avoir un sujet capture et un sujet PNJ !

Combats d'arènes, PNJ et membres ▬ Un combat PNJ est possible peu importe l’endroit où vous êtes ! (sauf la Ligue Pokémon, bien sûr !). N’importe où que vous soyez, vous pouvez demander de faire apparaître un PNJ de votre choix (vous pouvez consulter Poképédia pour donner un type d’adversaire particulier, ou laisser le hasard choisir de votre PNJ). Pour ce faire, il vous faudra envoyer un MP à votre Gemme modératrice lorsque vous avez créé le sujet. Il faudra cependant que sur le sujet de modération, vous laissiez quelque part diverses informations sur ce que vous désirez avoir.

Types de Dresseurs:
 

Les combats contre les champions d’arènes s’effectuent uniquement dans l’arène concernée. Vous connaissez à l’avance les Pokémon de votre adversaire, et ce n’est pas à vous de créer le sujet, mais à votre Gemme modératrice. Il suffira simplement de venir s’inscrire sur le sujet adéquat pour lancer le combat. Comme dans tous les autres combats, à la suite de votre message, il vous faudra ajouter quelques informations.
- Un sprite de votre Pokémon (trouvable sur la T-Card), ainsi que le nom anglais de votre Pokémon (trouvable sur Pokétools par exemple).
- Le niveau de votre Pokémon.
- La nature de votre Pokémon. (si possible celle anglaise aussi, que vous pouvez trouver ici).
- Le talent de votre Pokémon. (avec une description de celui-ci, que vous pouvez trouver ici).
- Les PV et la vitesse de votre Pokémon.
- Les points d'XP de votre Pokémon.
- L’action du tour (il peut s’agir de « Un PNJ apparaître, il a 4 Pokémon en combat duo », « Chenipan attaque Charge sur Tauros », « Utilisation d’une potion sur Chenipan, puis Charge sur Tauros »…).
- Le niveau de votre adversaire (faible, de même niveau, fort). (uniquement pour les PNJ)
- La météo si vous voulez avoir une météo particulière. (uniquement pour les PNJ)
- Le type de dresseur que vous souhaitez affronter. (uniquement pour les PNJ)
La particularité des combats PNJ, c’est que vous pouvez gagner des pokédollars en fonction du nombre de Pokémon battus, en effet, vous gagnez 100 pokédollars par Pokémon battu, tout en sachant qu’un dresseur ne peut avoir que six Pokémon au maximum ! A la fin de chaque combat contre un PNJ, vous avez également la possibilité de gagner un objet…

N.B : Les combats contre membres fonctionnent de la même façon, sauf que les gains sont en fonction de ce que vous avez décidés entre vous auparavant, et vous ne gagnez pas d’objets.

N.B² : Vous ne pouvez avoir en même temps qu'un seul sujet combat, qu'il soit PNJ, membre ou champion, cela compte pour un même type de combat. Il vous faudra le terminer pour pouvoir en lancer un nouveau. Par contre, vous pouvez avoir un sujet capture et un sujet PNJ !

N.B³ : Si vous avez besoin d'un codage, votre modérateur possède un exemple dans sa signature. Vous avez tout à fait le droit de le reprendre, ou bien de créer le votre !
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() Lun 5 Juin 2017 - 20:03
Modifications à noter

◭. Les attaques
Plusieurs attaques ont nécessité un petit changement pour qu'elles puissent être adaptées et jouées sur le forum. La plupart concerne les attaques utilisant des objets, ou des attaques à dégâts fixes.

Atout ▬ Une attaque qui change de puissance en fonction du nombre d'attaques utilisées avant celle-ci. Une attaque : puissance 40, deux attaques : puissance 50, trois attaques : puissance 60, quatre attaques : puissance 80, cinq attaques : puissance 200. Au-delà, la puissance reste à 50.

Baston ▬ La puissance de cette attaque est le quotient de l'attaque de votre Pokémon par dix. Une attaque qui peut toucher entre 2 et 5 fois.

Dégommage ▬ Simple attaque offensive ayant une puissance de 60.

Dernier Recours ▬ Possible d'utilisation qu'à partir du tour 4.

Dépit ▬ Empêche l'adversaire d'utiliser la dernière capacité utilisée pendant 5 tours.

Don Naturel ▬ Simple attaque offensive ayant une puissance de 70.

Draco-Rage ▬ Jusqu'au niveau 25, cette attaque inflige 20 PV de dégâts, au-delà, elle en inflige 40.

Embargo ▬ Inutile sur le forum. (attaque supprimée).

Frustration ▬ Simple attaque offensive ayant une puissance de 70.

Passe-Cadeau ▬ Inutile sur le forum. (attaque supprimée).

Passe-Passe ▬ Inutile sur le forum. (attaque supprimée).

Rancune ▬ Si le Pokémon a utilisé cette attaque avant d'être mis KO, le Pokémon l'ayant mis KO ne peut plus utiliser l'attaque qui a mis KO le lanceur.

Retour ▬ Simple attaque offensive ayant une puissance de 70.

Tourmagik ▬ Inutile sur le forum. (attaque supprimée).

◭. Les talents
Plusieurs talents ont nécessité un petit changement pour qu'ils puissent être adaptés et joués sur le forum. La plupart concerne les talents se basant sur les objets.

Anticipation ▬ Le Pokémon à 10% de chance d’éviter certaines attaques.

Cherche-Miel ▬ Lors d’un combat contre Pokémon sauvage, 50% d’obtenir du miel.

Délestage ▬ Augmente la vitesse lorsqu’un objet est utilisé.

Fouille ▬ Lors d’un combat contre Pokémon sauvage, 50% d’obtenir une baie.

Fuite ▬ Lors d’un switch dans un combat, le Pokémon sortant ou arrivant peut attaquer.

Gloutonnerie ▬ Si le Pokémon mange une baie lorsque les PV sont en dessous de 50%, il récupère la baie à la fin du combat.

Glue ▬ Empêche les Pokémon de quitter le terrain.

Lumiattirance ▬ augmente la chance de rencontrer des Pokémon shinies.

Magicien ▬ Régénère le premier objet utilisé sur le Pokémon pendant un combat.

Pickpocket ▬ Le Pokémon fait toucher un bonus de 100$ par Pokémon touché et vaincu en combat lors d’un combat PNJ.

Prédiction ▬ Le Pokémon a 10% de chance d’éviter l’attaque la plus puissante du Pokémon adverse.

Pression ▬ L’adversaire ne peut pas utiliser deux fois de suite la même attaque.

Ramassage ▬ Lors d’un combat contre Pokémon sauvage, 50% de chance d’obtenir un objet plus rare.

Récolte ▬ Une baie consommée par le Pokémon est récupérée à la fin du combat.

Symbiose ▬ Lors d’un combat en 2vs2 le Pokémon partage l’effet d’un objet reçu avec son allié.

Tension ▬ Empêche la vitesse du Pokémon de baisser.



Autres attaques ▬ Certaines attaques fonctionneront sans que ces dernières nécessite ou aient les effets des baies, c'est notamment le cas des attaques Eructation, Larcin, Implore, Sabotage, Picore et Piqûre.
Deux autres attaques permettent de doubler la quantité de Pokédollars gagné durant un combat contre un PNJ, ce sont les attaques Jackpot et Étrennes.

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() Lun 12 Juin 2017 - 22:51
Code de Modération
◭. Codage
Sujets modérés ▬ Comme vous l'avez lu, les sujets combats sont donc modérés. Pour facilité la modération, les gemmes ont chacune préparé un petit formulaire qui leur est pratique. Vous en trouverez ici un différent pour chacune d'entre-elle. Si néanmoins celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez voir avec votre Gemme ce qu'elle est pense.

Modérations Absolite:
 

Modérations Altarite:
 

Modérations Démolossite:
 

Modérations Pharampite:
 
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